+3% sur le marché de la moto

Le marché de la moto vient de prendre +3% au premier semestre 2017

Le marché de la moto neuve du Morbihan ne donne pas une image fidèle du marché français qui est tiré par les acheteurs de la région parisienne et des grandes agglomérations régionales.

Les chiffres nationaux du 1er semestre donnent généralement une tendance de l’année complète car les ventes s’y concentrent après les salons de l’automne précédent. Toutefois cette année, le passage à l’EURO 4 perturbe la lecture des chiffres des 6 premiers mois. Un total de 85.790 motos neuves vendues dont 17.000 YAM 1er constructeur en France, et seulement 96 MV AGUSTA !

Le TOP 5 des ventes : la MT07 à égalité avec le TMAX suivis par la Z650 puis 2 scooters 125. Viennent ensuite le Z900 et la MT09 aux coudes à coudes. La 1ère BMW est en 9ème position (R1200GS) et la 1ère KTM en 27ème place DUKE 125, un peu mieux que la SuperDuke 1290 R, et la SV650.

L’italienne la plus vendue en France est la DUCATI Scrambler en 31ème position. Mieux que la 1ère HARLEY-DAVIDSON XL 1200X.

La 1ère sportive arrive 41ème avec 511 ventes. Les roadsters dominent le marché surtout avec les liquidations promotionnelles des EURO 3 en début d’année. Les Tous-Terrains baissent de 9%, les 3 et 4 roues chutent de 33%, mais le MP3 ne recule que de 9% avec autant de ventes que le TMAX (3.600). Les marques en progression : HONDA, TRIUMPH (+24%), MASH (+18%). DUCATI et MOTO GUZZI sont stables. HD, APRILIA et PIAGGIO en baisse.

Chez Assurances LE NALIO les roadsters sont sur-représentés.

Nouvelle plaque d’immatriculation

Depuis le 1er juillet 2017, les plaques de moto et scooter doivent répondre à la nouvelle réglementation qui impose des dimensions standards pour tous les deux-roues. Pour être homologuées, les plaques devront mesurer 210 mm de largeur sur 130 mm de hauteur. Explications.

Qui est concerné par cette nouvelle loi ?

L’arrêté a été publié le 6 décembre 2016, par le ministère de l’Intérieur et concerne tous les véhicules à deux ou trois roues ainsi que les quadricycles à moteur qui ne sont pas carrossés.

Les véhicules achetés après le 1er juillet 2015 sont censés déjà répondre aux normes. Si vous avez fait appel à un professionnel pour poser une nouvelle plaque après cette date, il en est de même.

Ce décret est rétroactif, ce qui signifie que tous les deux-roues ou véhicules concernés même ceux qui ont été achetés avant le 1er juillet 2015 devront être équipés de ces nouvelles planques d’immatriculation. C’est assez rare pour le noter et cela est justifié par l’égalité de traitement pour tous les véhicules motorisés.

Pensez donc à vérifier les dimensions de votre plaque pour éviter toute déconvenue.

Pourquoi un tel changement ?

L’observatoire national interministériel de la sécurité routière justifie cette harmonisation des tailles des plaques d’immatriculation des motos et scooters par le constat suivant : d’après lui, les usagers de deux-roues conduisent plus vite que les automobilistes, il estime que leur vitesse est supérieure de 10%.

La mise en place de cet arrêté permettrait un meilleur contrôle des deux-roues et donc une diminution de la mortalité des motocyclistes et des cyclomotoristes. Mais pour les motards, ce changement a également une visée lucrative puisque sonbut premier est de faciliter la photographie de la plaque lors du passage devant un radar.

Que risque-t-on en cas d’infraction ?

Si vous n’avez pas encore changé votre plaque d’immatriculation, vous avez tout intérêt à le faire rapidement. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 4e catégorie s’élevant à 135 euros.

En plus de l’amende de 135 euros, votre véhicule peut être immobilisé. C’est également le cas, si vos plaques sont illisibles ou si vous ne disposez pas d’une plaque d’immatriculation sur votre deux-roues. Par contre, si vous utilisez un dispositif qui empêche la constatation des infractions routières, celle-ci passe à 1 500 euros (contravention de 5ème classe) avec suspension du permis, retrait de six points et confiscation du dispositif ainsi que du véhicule. Il en sera de même dans les cas où le support de plaque n’est pas conforme à la réglementation, placé sous la selle, incliné à plus de 30° ou articulé.

Sachez également que depuis 2009, les véhicules doivent être immatriculés de la manière suivante : 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres. Si vous êtes encore immatriculé selon l’ancien système, vous devrez effectuer votre changement en préfecture avant le 31 décembre 2020.

En cas de doute, retrouvez sur notre guide complet toutes les amendes et contraventions moto dont vous pouvez faire l’objet en cas d’infraction.

Où acheter sa nouvelle plaque d’immatriculation

N’attendez plus pour acheter votre nouvelle plaque d’immatriculation. Vous pouvez vous rendre dans l’un des centres spécialisés auto moto ou la commander en ligne en quelques clics sur Eplaque.fr. Il vous suffit de renseigner votre numéro d’immatriculation, votre région et département. Vous pouvez aussi acheter le kit de fixation ou les rivets en même temps.

Article www.speedway.fr

Résumé de nôtre finale RC CUP à Magny-Cours

Retour sur la final RC Cup à Magny-Cours :

Nous arrivons jeudi en fin d’après-midi, juste le temps de décharger et – cool ! – nous pouvons faire la dernière séance d’essais de la journée.
Je suis rapidement dans les chronos course de l’an passé.. encourageant… Max lui découvre la piste.

Vendredi :
Les essais se passent bien pour moi 2 secondes de gagné par rapport à l’an passé. Max, lui, prend doucement ses marques.

Samedi matin :
Qualification et encore 1 seconde de gagnée. Cependant, j’ai du mal à passer mes vitesses (le verrouillage est fatigué). Je ne termine pas la séance des qualifications mais le chrono était déjà pas mal.
Max lui fait une superbe qualification juste derrière les pilotes rapides et trouve son rythme. Il est qualifié en 2ème KTM.

Samedi fin d’après-midi :
Course 1, je prends un assez bon départ. Je double quelques pilotes pendant les premier tour, le chrono descend encore d’1 seconde.
En fin de course les pilotes devant moi étant un peu trop loin et mon chrono chute un peu.. Ca revient derrière et commence une belle bagarre !! Je me fais passer puis c’est moi qui passe…
Je termine 5ème KTM, 21 au classement général.
La moto de Max, fait des siennes, elle s’éteint quand elle veut…. Dégoutté… !

Dimanche midi :
Course 2, je prends un bon départ et comme la veille, double quelques pilotes. Le rythme est là !
Max est juste derrière moi et est plus rapide sur certaines parties du circuit. Il passe, je repasse… et au 3ème tour je perds l’arrière en sortant d’un droit, Max étant juste derrière moi; ne peut pas m’éviter… nous chutons tous les deux.
Fin de la course pour nous. Nous terminons 4ème et 5ème de la Cup KTM.

Nous avons passé une super saison de promo-sport chez KTM merci à Laurent pour cette expérience… et merci à tous ceux qui nous on donné un coup de main.

RDV à St Thurial à la fin du mois pour le championnat de Bretagne de course de côte.

Facebook : MORBIHAN MOTO RACING TEAM – MMRT

Disparition des guichets cartes grises en préfectures

Le service en ligne gratuit, prêt ou pas prêt ?

Le 26 février dernier, le Ministre de l’Intérieur, a validé la mise en œuvre d’un plan d’envergure ayant pour but de rajeunir le Service Public Français.

Dès lors, l’accueil des citoyens aux guichets dans les préfectures et sous-préfectures va entièrement disparaître d’ici novembre 2017 .

A la place, deux options s’offriront aux usagers :

  • Soit faire appel au service payants d’opérateurs privés,
  • Soit utiliser les nouveaux téléservices que l’administration s’est engagée à proposer.

Les changements d’adresse et déclarations de cession sont déjà possibles en ligne (sur Service-public.fr), la demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration vient d’être déployée (avec quelques couacs)… On attend désormais LE service le plus important : la demande de carte grise en ligne, via le site Ants.gouv.fr.

A l’inverse d’un service en préfecture, une demande de carte grise par Internet entraîne un coût de prestation (autour d’une trentaine d’euros en général) qui s’ajoute à la taxe fiscale. Ce coût est justifié par le service rendu, l’accompagnement, les outils mis à disposition  et le suivi du dossier proposés par les sites agréés.

Prévu normalement pour le 4 juillet, à l’heure actuel, il n’en est rien…

Affaire à suivre !

 

Les aventures de Mobalio

Cette semaine la Mobalio accompagne Jules BOYER sur le circuit de NEVERS MAGNYCOURS. Elle mène seule devant les écuries Yamaha et KTM ! Ça va durer !
Au repos avec les bêtes de courses

Partez en vacances avec votre vignette CRIT’AIR !

VOUS PARTEZ EN VACANCES ? AVEZ-VOUS PENSEZ A LA VIGNETTE CRIT’AIR !

Assurances LE NALIO vous conseille

Vous allez voyager en France avec votre voiture ou votre moto. Vous visiterez peut-être des villes où s’applique désormais le système CRIT’AIR. Applicable à PARIS depuis janvier 2017.

Il remplace la restriction de circulation des véhicules les jours pairs ou impairs lors des pics de pollution.

Tous les véhicules sont concernés : 2 roues (même les 50 !), 3 et 4 roues types MP3 et QUADRO, auto, camping cars, bus, etc. Et la nouvelle règle s’applique dans de plus en plus de villes : GRENOBLE, LILLE, STRASBOURG, BORDEAUX, NANTES…

Désormais la classe de votre véhicule (déterminée par l’année de sa mise en circulation et de son respect des normes EURO 2, 3, 4 et 5) vous permettra d’afficher une vignette de couleur qui vous permettra de circuler sans restriction… ou pas.

Selon la couleur de votre vignette (du gris –euro 2- au vert – électrique-) vous pourrez aussi profiter de possibilités de stationnement plus ou moins favorables.

Des exceptions existent : véhicules adaptés aux handicapés (auto, mais aussi sidecars et moto avec des commandes modifiées), auto et motos de collection.

Votre moto d’avant 2000 ou votre voiture d’avant 1997 est désormais interdite de circulation pendant certains jours ou certaines heures dans les villes qui ont délimité une ZCR (Zone de Circulation Restreinte). Renseignez vous avant de partir en vacances !

Pour obtenir votre vignette, les démarches sont simples mais la difficulté est que l’adresse de votre carte grise doit être impérativement à jour lors de la demande sur le site certificat-air.gouv.fr

Contre le paiement de 4,18 € en ligne vous recevrez la vignette à votre domicile et en attendant ce cézam vous êtes autorisé à circuler muni du récépissé reçu par mail lors de votre demande. A réception il faudra coller votre vignette en bas à droite de votre pare-brise et pour les motos on se débrouille comme on peut !

Les sanctions n’ont pas été oubliées ! Une amende de 45 € en cas de non apposition et 135 € si la vignette ne correspond pas à votre véhicule… Tout est prévu ! Aucun point ne sera cependant retiré de votre permis.

> Demander votre certificat en ligne

J’ai tenté l’expérience. Site clair en envoi rapide !
Cependant, faites attention ! Les choses se compliquent quand vous voulez décoller la vignette.
L’encre ne suit pas toujours !

 

A bientôt pour d’autres conseils avec Assurances LE NALIO

PROMOSPORT 400

Les assurances LE NALIO étaient présent le 22 et 23 juillet dernier au Mans pour les coupes de France  PROMOSPORT.

Classée dans la catégorie de 400cc, ma mob m’a rapporté un badge du Mans mais pas de coupe !

Quand à Jules BOYER, il fini parmi les premières des 15 KTM !

Marc

A vérifier avant de prendre la route des vacances

A vérifier avant de prendre la route des vacances : l’assistance panne et accident de votre moto.

 

L’organisme d’assistance de votre contrat d’assurance interviendra si vous vous trouvez dans une situation difficile : panne, accident, blessures, crevaison, erreur de carburant, perte ou casse de la clé, immobilisation de la moto par les forces de l’ordre…

 

A vérifier avant de partir :

Si votre moto est encore sous garantie vous avez souvent une assistance du constructeur qui vous couvre en cas de panne dès votre domicile, et même parfois en cas d’accident mais pas toujours… En cas de panne privilégiez cette assistance afin de ne pas perdre le bénéfice de la garantie. La prise en charge du remorquage par le constructeur est parfois limitée, dans certains cas il vous faudra en payer une partie.

Tous les contrats d’assurance moto n’offrent pas systématiquement l’assistance panne/accident. Si vous vous êtes fortement concentrés sur le tarif lors de la souscription vous pouvez avoir oublié cette option utile… Jetez alors un œil sur votre contrat avant de prendre la route : l’étendue de l’assistance, ses exclusions, les personnes bénéficiaires, la franchise kilométrique (0, 25, 30 ou 50 Km) car tout existe sur le marché, même l’assistance avec moto de remplacement. Le top du top !

Si vous partez à l’étranger votre carte verte vous indiquera les pays où l’assistance est assurée. C’est très variable d’une compagnie d’assurance à une autre.

Et ne partez pas faire des centaines ou des milliers de Km sans prendre quelques outils, une trousse de premiers secours et pourquoi pas un kit de réparation tubeless.

 

Quand ils sont souscrits, les services de l’assistance sont parfois très étendus ou méconnus :

En plus du remorquage ou de la livraison de pièces non disponibles sur place l’assistance prendra votre hébergement en charge. Si vous êtes blessé elle organisera votre transport et votre admission à l’hôpital avant de vous rapatrier si c’est nécessaire. Si votre retour est impossible immédiatement et que la moto n’est pas accidentée (par exemple vous tombez gravement malade à l’étranger) un billet aller/retour peut être mis à disposition d’un membre de votre famille. Ou un aller simple si vous lui confiez de ramener votre moto. S’il n’a pas le permis moto certaines assurances acceptent d’envoyer un conducteur de leur réseau dont elle prendra l’ensemble de ses frais en charge. Si vous commettez une infraction pénale à l’étranger l’assistance peut verser la caution qui vous permettra de rester libre. Il s’agira bien sûr d’une avance remboursable dont le plafond est limité, comme pour l’avance des frais de soins et des dépenses pharmaceutiques qui se fait parfois. C’est services ne sont pas limitatifs, il faut donc vérifier l’étendue de vos garanties auprès de l’assureur de votre moto. Il est sensé connaître les détails des contrats qu’il vous propose. Attention aux souscriptions sur internet auprès de conseillers qui sont de bons vendeurs mais peu formés sur ces questions ! Pensez aussi aux services attachés à votre carte bancaire.

 

Avant d’appeler l’assistance :

Pour ne pas chercher partout le numéro d’appel de l’assistance il est recommandé de créer une fiche récapitulative de vos services d’assistance dans votre portable mais aussi sur une feuille de papier car votre portable peut être déchargé ou être inutilisable après un accident. Evident ? mais il fallait y penser…

La pratique de la moto nécessite de bien connaître sa machine et quelques vérifications peuvent vous éviter une longue attente sous la pluie au bord de la route pour finalement voir que le dépanneur règle le problème en 2 minutes…

Si l’alimentation électrique se coupe c’est parfois tout simplement un fusible à remplacer, un contacteur situé près des leviers ou à la béquille qui est à titiller. Ça peut aussi être une cosse de la batterie qui est oxydée ou qui est desserrée. Parfois l’alarme est simplement perturbée par une forte émission électromagnétique. Eloignez alors votre moto des pompes à essence ou du transformateur EDF de la station pour démarrer.

Vous êtes en panne d’essence : secouez le réservoir pour vous en assurer. Parfois il en reste mais l’évent est simplement bouché ou une durite est pincée. Dans ces cas votre trousse à outils vous dépannera plus vite que votre assureur.

 

Si l’assistance est indispensable :

Au moment d’appeler votre assureur pensez à vous mettre préalablement en sécurité, à vous signaler afin d’éviter un accident en plus de la panne ou un suraccident (chacun à son gilet de sécurité ?). Identifier bien l’endroit où vous êtes immobilisé afin que le dépanneur vous trouve rapidement. Indiquez lui avec précision la marque, le modèle et l’immatriculation de votre moto et ne raccrochez pas le premier.

 

Assurances LE NALIO vous souhaitent de bonnes vacances !

Article écrit par Marc Le Nalio pour MotomaniaqueFacebook Monomaniaque

Assurance piste

Lorsqu’on assure notre moto contre les dégâts qu’elle pourrait subir il faut se poser la question de l’usage qu’on en fera.

Habituellement l’assureur nous proposera l’usage PROMENADE (balades), un usage plus régulier qui prévoit en plus les trajets DOMICILE-TRAVAIL et enfin l’usage PROFESSIONNEL si notre moto est utilisée dans le cadre du travail (RDV professionnels).

On oublie parfois que l’utilisation de notre moto peut aussi se faire sur PISTE pendant des sessions de loisir.

 

Lorsqu’on pose la question à notre assureur il nous répond souvent que cela fait partie des exclusions et qu’il n’y a aucune garantie.

Il existe pourtant des solutions. Il est vrai que peu d’assureurs les connaissent et donc encore moins les proposent aux motards.

 

Par exemple, vous avez une belle ancienne assurée en COLLECTION, donc assurée pour un usage PROMENADE. La garantie Responsabilité Civile peut être étendue au roulage sur piste lorsque le club dont vous faite parte organise un rassemblement sur tel ou tel circuit. Certaines Cies assureront même les dégâts éventuellement causés à la moto vintage pendant ces sessions.

 

Plus fréquemment, vous avez une moto homologuée que vous utilisez pour aller travailler, faire des balades et de temps en temps lors de journées de roulage sur des circuits. Il existe des formules TOUS RISQUES étendues à la piste. Les Cie qui acceptent considèrent même que les risques y sont moins grands que sur le réseau routier (pas de rond-point, pas de voiture en face avec un conducteur en train de consulter son smart phone…) et donc aucune surprime ne vous sera réclamée.

 

La Responsabilité Civile sera même étendue à l’usage sur PISTE et vous pourrez alors présenter une attestation qui vous évitera de souscrire à l’assurance proposée par le circuit lors de l’inscription à la session.

 

Enfin, vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto uniquement réservée à la piste. Vous avez bien une carte grise mais la moto est dépouillée, modifiée, équipées de boîtiers électroniques variés … Une assurance classique ne sera pas adaptée. Il existe des contrats qui garantiront quand même votre RESPONSABILITE CIVILE sur piste. Elle ne pourra pas être assurée TOUS RISQUES. Toutefois les dégâts causés à la moto lors de son chargement ou déchargement de la remorque ou de votre fourgon pourront être indemnisés.

 

Donc n’hésitez pas à interroger votre assureur lorsque vous voudrez faire de la piste car il existe des solutions.

L’assureur qui sera lui-même motard et qui sera spécialisé dans la moto pourra vous proposer une formule de garantie adaptée.

 

Vous pourrez vous lancer en toute tranquillité !

Article écrit par Marc Le Nalio pour Motomaniaque – Facebook Monomaniaque

Course de côte de QUEVEN

On continue les courses de côté !
Le 9 juillet dernier, nous avons suivi notre pilote Jules Boyer jusqu’à Quéven.

Les prochaines dates : ici

Tous les résultats : ici