Un accident sur un parking : Quelles sont les règles ?

Vous êtes nombreux à penser que les responsabilités sont toujours partagées 50/50 en cas de collision sur un parking, public ou privé.

C’est une fausse idée. Assurances LE NALIO vous font part de leur expérience à la lecture des constats de ses assurés.

Sur un parking ce sont les règles du Code de la Route qui s’appliquent : réduire sa vitesse pour rester maître de son véhicule, respecter les stops et les priorités, prendre un stationnement ou le quitter sans danger.

Celui qui ne respecte pas ces règles de base sera responsable à 100 %.

Soyez vigilants aussi lorsque vous quitterez votre route pour vous engager sur un parking. En cas de collision vous serez responsable de l’accident, et même si vous venez de la droite lorsque vous quitterez le parking. La même règle s’applique lorsqu’on s’engage sur une voie privé et au moment de la quitter.

Si vous stationnez en dehors d’un emplacement prévu pour cela vous risquez d’être reconnu responsable à 100% ou 50 %. Par exemple quand votre voiture gène la manœuvre d’un autre automobiliste qui quitte ou prend un stationnement autorisé.

Donc suivez notre conseil : respectez la signalisation routière présente sur le parking ou les règles de priorité si elles sont absentes ou effacées.

En cas de litige : ne signez pas le constat, faites immédiatement des photos et prenez les coordonnées des éventuels témoins.

 

Souscrire une nouvelle assurance après avoir été résilié pour non paiement

Votre précédent contrat a été résilié suite à des retards de paiement et vous avez des difficultés pour trouver un nouvel assureur.

N’attendez pas trop longtemps car plus la période sans assurance sera longue et plus les difficultés seront grandes, et le tarif élevé.

Chez Assurances LE NALIO nous pourrons toujours vous proposer de nombreuses solutions, même avec le prélèvement automatique mensuel dès la souscription de votre nouveau contrat. Ainsi votre premier versement pourra être limité.

Vous aurez aussi le choix de la date de prélèvement. Beaucoup de compagnies imposent la date du 5 mais nous savons que ceux qui travaillent comme intérimaires préféreront être prélevés le 15, d’autres le 10.

Vous pourrez aussi bénéficier des même garanties que tous les autres assurés, et quelle que soit la durée d’interruption de votre assurance. Le niveau des garanties s’adaptera à votre budget. Si vous choisissez le niveau minimum (Assurance au Tiers) vous aurez quand même la possibilité de bénéficier de l’Assistance Dépannage 0 Km et de la Garantie Corporelle du Conducteur.

Lors de la nouvelle souscription, si votre contrôle technique n’est plus à jour nous pourrons quand même vous garantir immédiatement. Vous disposerez alors d’un mois pour vous mettre à jour et nous transmettre la copie du PV du nouveau contrôle technique.

Nous vous proposerons également cela si votre carte grise est encore barrée, même depuis plus d’un mois

En cas de nouveau retard de paiement il ne faudra pas hésiter à nous contacter et nous vous proposerons de régulariser votre situation par différents moyens : chèques, espèces ou carte bancaire (sur place ou à distance).

Assurance et covoiturage

Quelles sont les précautions à prendre et que se passera-t-il en cas d’accident ? Les Assurances LE NALIO vous répondent.

Le covoiturage se pratique sur des sites maintenant bien connus mais depuis longtemps il se fait entre collègues de travail, entre étudiants ou entre voisins. Ce covoiturage se fait de 2 manières. Soit chaque collègue utilise sa voiture 1 jour, 1 semaine ou 1 mois alternativement. Soit vous utilisez toujours la même voiture et chacun participe aux frais de carburant et de péage.

Dans tous les cas nous vous recommandons de déclarer le covoiturage à votre assureur qui vérifiera si vous êtes bien assuré pour les trajets empruntés et s’il n’y a pas d’exclusion de garantie provoquée par l’encaissement de sommes d’argent des passagers.

Sur des longues distances ou si votre état ne vous permet pas de conduire, certains d’entre vous échangent de place et prêtent leur volant à l’un des passagers. Ce n’est peut-être pas prévu dans votre contrat ou seulement si le conducteur respecte des conditions d’âge, de permis ou de bonus figurant dans votre contrat d’assurance.

Donc soyez attentif car en cas d’accident vous risquerez d’être mal indemnisé ou de supporter une franchise qui est souvent au minimum de 1.000 € et qui peut atteindre 5.000 €. Retenez également que dans tous les cas c’est le souscripteur de l’assurance du véhicule qui supportera le malus !

Il est préférable de souscrire une assurance Tous Risques si vous faites régulièrement du covoiturage avec votre véhicule afin que les dégâts subis soient couverts en cas d’accident responsable. A moins bien sûr qu’il soit d’une faible valeur.

Les blessures causées aux passagers lors d’un accident sont toujours couvertes. Par contre celles subies par le conducteur ne seront pas indemnisées dans tous les cas.

Pensez aussi que votre voiture peut tomber en panne ou être immobilisée suite à un accident. Avez-vous souscrit à des services d’assistance ?

Dans la plupart des cas l’assistance ne prendra en charge que vous et votre voiture. Vos passagers devront donc s’organiser seuls et à leurs frais pour rejoindre leur travail, leur domicile ou la destination du trajet.

Si vous passez par un site spécialisé certains sites proposent une assurance qui prend en charge la franchise de votre contrat, complète l’assurance corporelle du conducteur et inclut des services d’assistance étendus aux passagers de votre voiture.

Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter !

Vitres teintées interdites

A quoi correspond l’indice de protection des crèmes solaires ? Si le coup de soleil arrive en moyenne au bout de 10 mn d’exposition sous des rayons ardents, avec une protection 20 il faudra compter 10 mn x 20 soit 200 mn ou 3 h.

Mais les Assurance Le Nalio vont vous parler d’une toute autre protection solaire : les vitres teintées de nos voitures.

Depuis le 1er janvier 2017 le pare-brise teinté et les vitres latérales avant teintées sont interdites si leur taux de transparence est inférieur à 70 %. Aussi, les couleurs ne doivent pas être modifiées. Les vitres arrière ne sont pas concernées par cette nouvelle règlementation.

Donc attention aux sociétés qui vous proposent de relooker votre voiture en choisissant un film parmi une gamme de 15 coloris différents et en vous vantant les propriétés de réduction des UV et de la chaleur.

Vous risquez désormais 135 € d’amende et 3 points en moins !

Toutefois vous n’êtes pas concerné par cette interdiction si vous êtes atteint de maladies particulières liées à l’exposition à la lumière ou si vos fonctions vous obligent à circuler dans une voiture blindée…

Assurances LE NALIO

Compte rendu des courses de Louvigné-du-Désert et Lanrelas

Louvigné

C’est une nouvelle course pour tout le monde, donc chacun a ses chances.-La première montée d’essai: je prends mes marques tout en imprimant un bon rythme pour avoir des repères de freinage déjà tardifs.Le speaker me confie que j’ai le meilleur temps de cette séance d’essai libre (sans chrono officiel).-Les essais qualif: je reste sur un bon rythme, le tracé me plait beaucoup; très rapide et un peu bosselé; je me régale,ça bouge pas mal mais c’est trop bien… je me qualifie 3 ème.-La première montée course: je fais quelques erreurs; la moto décolle carrément sur un changement d’angle c’est génial… je me place 4 ème.-La deuxième montée course: je fais 4 ème, encore quelques erreurs, je suis à une demi-seconde de mon prédécesseur, ca va vite…-Une super journée, la plus belle course de la saison…

Lanrelas

La finale du championnat.-La pluie ne nous a pas quitté de la journée.-Les essais ont commencé tardivement sur une piste très grasse et glissante; la prudence était de mise.-Pour les essais qualif la piste étais séchante par endroits, je réalise le deuxième temps sans être trop dedans; la moto ne bougeait presque pas… -La première montée course: la piste avait remouillée; hélas je manque aussi de vitesse, la moto ne remue pas comme d’habitude… je fais 2 ème.-La deuxième montée: je réussis à avoir un peu plus de vitesse? la moto vit un peut plus, je fais le meilleur temps. Yes!! enfin une pour moi….
bravo à Jimmy pour le scratch avec la 1000 et à Patrice pour son double titre 600 – 1300

Merci à tous ceux qui me soutiennent et ceux qui me filent un super coup de main à toutes les courses, tous ça c’est grâce à eux aussi….

www.facebook.com/notes/morbihan-moto-racing-team-mmrt

 

Moto en hivernage ?

Nombreux d’entre vous prennent la décision de mettre leur moto en hivernage. Puisqu’elle ne va pas vous servir, vous avez bien raison, autant qu’elle reste au chaud !
Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’une moto ça se bichonne même quand ça ne roule pas.

Les assurances Le Nalio vous donne donc 8 conseils pour un hivernage réussi et surtout une reprise en main sans soucis au printemps :

La batterie

Démonter la batterie ne sert plus à rien : les motos actuelles possèdent en série un dispositif de maintien de la tension. Les anciennes doivent être démontées, placées au chaud et chargées 2h/mois.

Le réservoir

Un réservoir plein laisse moins de place aux vapeurs d’essence et d’humidité, évitant ainsi la corrosion. Robinet d’essence manuel sur off.

La chaîne

Bien graisser la chaîne pour éviter les points de corrosion.

L’huile

Remplacer l’huile moteur avant l’hivernage si elle est vieille ou laiteuse : évite l’oxydation interne du moteur.

Les pneus

Surgonfler les pneus et vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de fuite qui pourrait entraîner leur déformation ou un léger plat, ou mettre sur cales.

Le filtre à air

Obturer le filtre à air et le pot d’échappement pour éviter l’entrée de l’humidité à l’intérieur des pièces essentielles.

Le lieu

Un lieu d’hivernage sec, ventilé et accessible facilite la vérification de votre moto. Sous un drap et non une bâche étanche (condensation).

Le redémarrage

Lors du redémarrage : vérifier les pneus, les niveaux d’huile et de carburant, la charge de la batterie, faire une vidange éventuelle et un graissage, dépoussiérer et laver la machine.

Final championnat de Bretagne, Jules Boyer sur le podium !

Retour sur la final du championnat de Bretagne – Course de côte moto

Balade de 95 Km sous la pluie pour aller à Lanrelas. Idem pour le retour, lumière du jour en moins… !
Des petites routes, de la terre sur la route à la sortie des fermes et des champs, les premières châtaignes écrasées sur le bitume… de préférence dans les virages en sous bois.

Le soleil n’était pas présent mais visiblement une bonne nouvelle pour Jules qui a fait le meilleur temps hier des coureurs pour cette grande finale.
Un chrono qui lui a fait gagner assez de points, pour prendre la 3ème place sur le podium du Championnat de Bretagne 2017 !

Encore 5ème après la course de côte de Louvigné, le voilà bien remonté sur une route de campagne et sous la pluie !

Félicitations également aux 2 premiers :

1er : Patrice LE BAGOUSSE du MC QUEVEN,
soutenu par AUTO MOTO PONTIVY (YAM et APRILIA),
qui coure depuis 20 ans et enlève pour la première fois les premières places de cette saison en catégories 600 et 1300.

2nd : Jimmy OLLIVIER, un jeune motard du MC BALEER BRO,
soutenu par GUILLARMO MOTOS PONTIVY (KAWA),
qui enlève brillamment la seconde place.

Une moto volée toutes les 6 minutes !

Parmi elles, une moto volée sur 4 était dans un garage ou sur un parking privé. En plus il y a 150.000 plaintes chaque année pour vols d’accessoires (un vol d’accessoire toutes les 3 minutes !), et tous les motards ne se déplacent pas systématiquement pour faire enregistrer leur plainte à la Police ou à la Gendarmerie.

Les motos les plus volées sont aussi les plus vendues puisque les vols alimentent surtout les circuits parallèles de vente de pièces détachées. La valeur des motos volées est principalement comprise entre 5.000 et 10.000 € et pour la plupart, elles sont de cylindrée égale ou supérieure à 600 cc. Le top des vols revient aux maxiscoots comme que le TMAX, puis viennent les sportives, les roadsters et enfin les GT sportives.

Il est surprenant de constater que les constructeurs communiquent peu sur ce sujet et font encore moins d’effort pour nous aider à protéger notre moto contre le vol. Il suffit de voir le peu de place (quand elle existe) aménagée pour loger un U ou même un bloque-disque sur une sportive ou un roadster. C’est plus surprenant encore quand on sait que les études démontrent qu’après un vol, un motard sur 2 change de marque car il considère que la marque ou le modèle ont été en partie responsables de son malheur.

N’oublions pas que des motos sont retrouvées : moins d’une sur 10 seulement, dépouillées ou accidentées. Et lorsque le motard est indemnisé, les études soulignent qu’un sur deux se plaint d’un remboursement insuffisant et que la faute revient surtout à l’expert qui a appliqué une trop forte décote ou à l’assureur qui n’a pas pris en charge les accessoires et a appliqué une franchise trop élevée.

Les conseils d’un courtier en assurance !

Donc pour éviter ces déboires, il est important d’être bien conseillé lors du choix des garanties. Un courtier spécialisé attirera votre attention sur les conditions de la garantie vol : les exclusions, les limites et les moyens de protection obligatoires ou recommandés par la compagnie d’assurance qu’il vous propose. C’est ce que nous faisons chez Assurances LE NALIO et ça marche puisque les compagnies nous confirment que nos clients motards sont moins touchés que la moyenne. Et si le vol doit arriver, notre engagement va jusqu’à prendre la franchise à notre charge.

Il est important de vous rappeler un point rarement abordé. Une omission de votre part ou une fausse déclaration, lors de la signature du contrat et pendant toute sa durée, peuvent réduire l’indemnité en cas de vol de votre moto. Par exemple, si vous avez déclaré un lieu de garage habituel dans une tranquille commune de Bretagne tandis que vous résidez maintenant à Paris ou dans une charmante ville du sud de la France où la fréquence des vols est très élevée. L’assureur s’en apercevra au moment de la déclaration du vol. Au mieux, l’indemnité sera réduite. Au pire, elle sera annulée si votre mauvaise foi est avérée. S’il s’en aperçoit après vous avoir indemnisé, vous devrez le rembourser. Les cotisations prélevées ne vous seront pas remboursées.

Le résultat sera le même si vous n’êtes pas en mesure de prouver que les moyens de protection exigés par l’assureur ont été respectés.

Évitez que votre moto ne soit volée !

Outre le blocage de la colonne de direction, votre contrat peut exiger un ou plusieurs moyens de protection supplémentaires.

Le moyen de protection le plus couramment exigé par les compagnies et donc utilisé par les 2/3 des motards est l’antivol mécanique de type U. Encore faut-il qu’il soit agréé et qu’il soit utilisé correctement. Il est conseillé de bloquer un bâton de la jante avant avec un ou 2 amortisseurs. L’idéal est qu’il serve aussi à attacher votre moto à un point fixe afin d’éviter qu’elle ne soit volée. Seulement un utilisateur sur deux reconnait le faire.

Le bloque-disque (avec ou sans sirène intégrée) est de moins en moins recommandé par les compagnies d’assurance. Même s’il est homologué, sa résistance se compte en secondes par les organismes de certification : 6 à 10 secondes pour l’ouvrir quand le moins bon U homologué résiste 2 minutes. Pour ces raisons, seulement 4 motards sur 10 l’utilisent et les achats sont en baisse.

Après le U, le moyen de dissuasion le plus recommandé est le gravage, car il rendra difficile la revente des pièces. Les 7 derniers caractères du numéro de série de votre moto seront gravés sur 11 pièces et votre moto sera inscrite 6 ans dans le fichier ARGOS qui est accessible aux compagnies d’assurance, à la Police et à la Gendarmerie. Lors du gravage, vous pouvez faire pucer votre moto (identification RFID). Cela n’est pas obligatoire, mais facilite et accélère l’identification de votre moto volée par les autorités.

Retrouver une moto volée !

Certains s’étonnent des différences de coût du gravage (coût moyen 70 €). La première raison est que cette opération peut nécessiter plus ou moins de temps et de soin selon le modèle de votre moto (carénages d’une sportive, chromes d’un custom, etc). La deuxième est que certains organismes peuvent vous proposer des services supplémentaires comme le prêt d’une moto suite au vol, le remboursement de la franchise déduite de l’indemnité par votre assureur, une aide financière pour faciliter l’achat d’une nouvelle moto ou la prise en charge des frais d’assistance (retour au domicile suite à vol et rapatriement de la moto retrouvée). C’est souvent un bon complément à votre contrat d’assurance.

Si vous achetez une moto d’occasion déjà gravée, pensez à réclamer l’attestation à son ancien propriétaire et à renouveler l’inscription au fichier à votre nom. Il vous en coutera la moitié des frais d’un gravage.

L’alarme peut être exigée par votre assureur si vous résidez dans une zone à risque. Ce sera toujours en complément de l’utilisation d’un antivol mécanique de type U ou chaine homologués. De préférence installée par le constructeur. Evitez le montage par vos soins, souvent source de pannes électriques aléatoires.

Dans tous les cas, il vous faudra conserver des justificatifs d’achat et d’installation où figurent votre nom ou le numéro de série de la moto. Ils vous seront réclamés lors de la déclaration du vol de votre moto. La non-communication des justificatifs à votre assureur peut entrainer l’absence ou la diminution de l’indemnité ou la majoration de la franchise.

D’autres moyens de protections existent. En voici quelques-uns. Les systèmes d’anti-démarrage avec clé codée ne sont pas reconnus par les assureurs, car il n’est pas utile de démarrer la moto pour la voler. Les traqueurs ne sont jamais exigés puisqu’ils servent uniquement à récupérer la moto après le vol et le taux de récupération reste faible. Des boitiers connectés à votre ordinateur ou à votre smartphone (Bikesens par exemple) ont pour seule fonction de vous prévenir en cas de tentative de vol, mais il faudra que vous vous teniez à proximité, prêt à intervenir…

Donc faites le point avec votre assureur dès la conclusion de votre contrat. N’attendez pas que la moto soit volée. Il sera trop tard !

Le gilet jaune en moto ?

Gilet jaune pour les 2-roues motorisés : obligation de détention, pas de port

gilet jaune en moto

Que contient exactement cette nouvelle réglementation ? A qui s’adresse-t-elle ? Quelles sont les sanctions encourues ?
Le point sur une annonce qui affole la communauté motocycliste…

3 obligations en une :

Le décret contient concrètement 3 obligations :
L’obligation de détenir :
Tout conducteur de deux-roues motorisé, trois-roues motorisé ou quadricycle à moteur non carrossé devra disposer d’un gilet de haute visibilité sur lui ou dans un rangement du véhicule.
L’obligation de revêtir :
Le gilet devra être porté lorsque le conducteur sera amené à quitter son véhicule immobilisé sur la chaussé ou ses abords, à la suite d’un arrêt d’urgence.
L’obligation de présenter le gilet :
En cas de contrôle routier, le conducteur sera tenu de justifier, auprès de l’agent de police ou de gendarmerie, qu’il détient effectivement un gilet de haute visibilité.

Article écrit par Marc Le Nalio. Photo Mehdiator.

Résumé de la course de côte de St Thurial

Notre courageux Jules oublie de préciser qu’il a pris le départ tandis qu’une récente blessure de VTT le faisait souffrir au pied gauche (encore utile pour le sélecteur de vitesse…). Il a donc rejoins sa moto en boitant. Evidemment le chrono en a souffert aussi et le lendemain il ne pouvait évidemment plus poser le pied à terre. Je lui souhaite un bon rétablissement en attendant de le retrouver à LOUVIGNE. L.A.S !

Félicitations à Ivan, pour cette première participation où il décroche un bon chrono de 49,045 secondes. Malgré son sourire ravi je sais qu’il avait le trac. Bravo à lui !
Marc Le Nalio

Récit de Jules

Le weekend dernier se déroulait la course de côte de St Thurial.
Nous sommes arrivés samedi soir pour nous installer.
Un violent orage éclate dans la nuit, la piste était encore trempée au matin. Pour la première montée d’essai j’ai donc préféré mettre un pneu pluie à l’avant pour être plus tranquille en cas de freinage tardif.
Ivan prend ses marques, mais la pression que j’ai mis dans ses pneus ne lui convient pas, nous rectifions pour la montée qualif.
La deuxième montée se passe bien pour tous les deux mis à part qu’on manque de rythme.
Plusieurs sorties de piste nous font prendre pas mal de retard.

La première montée course : une bonne perte de l’arrière me déséquilibre en sortant du gauche du  « fer à cheval ». Je cravache le reste de la montée mais ne réalise que le 5ème temps.

La deuxième montée : je prends un départ correct mais le rythme n’est pas là tout au long de la montée ( la fatigue, la chaleur, l’attente…) bref je ne suis pas dedans. Je réalise le 5ème temps aussi.
Ivan réalise deux belles montées compte tenu de sa monture qui est loin d’être fraîche et pour une première en course de côte.

Merci à tous pour votre soutien.

RDV à Louvigné du Désert le 24 septembre pour l’avant dernière course du championnat.