Nombreux d’entre vous prennent la décision de mettre leur moto en hivernage. Puisqu’elle ne va pas vous servir, vous avez bien raison, autant qu’elle reste au chaud !
Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’une moto ça se bichonne même quand ça ne roule pas.
Les assurances Le Nalio vous donne donc 8 conseils pour un hivernage réussi et surtout une reprise en main sans soucis au printemps :
La batterie
Démonter la batterie ne sert plus à rien : les motos actuelles possèdent en série un dispositif de maintien de la tension. Les anciennes doivent être démontées, placées au chaud et chargées 2h/mois.
Le réservoir
Un réservoir plein laisse moins de place aux vapeurs d’essence et d’humidité, évitant ainsi la corrosion. Robinet d’essence manuel sur off.
La chaîne
Bien graisser la chaîne pour éviter les points de corrosion.
L’huile
Remplacer l’huile moteur avant l’hivernage si elle est vieille ou laiteuse : évite l’oxydation interne du moteur.
Les pneus
Surgonfler les pneus et vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de fuite qui pourrait entraîner leur déformation ou un léger plat, ou mettre sur cales.
Le filtre à air
Obturer le filtre à air et le pot d’échappement pour éviter l’entrée de l’humidité à l’intérieur des pièces essentielles.
Le lieu
Un lieu d’hivernage sec, ventilé et accessible facilite la vérification de votre moto. Sous un drap et non une bâche étanche (condensation).
Le redémarrage
Lors du redémarrage : vérifier les pneus, les niveaux d’huile et de carburant, la charge de la batterie, faire une vidange éventuelle et un graissage, dépoussiérer et laver la machine.