Les Assurances LE NALIO vous éclairent sur ce qui va changer le 20 mai 2018.
Le saviez-vous ? Actuellement le nombre de points de contrôle est de 123 et il y a 453 défauts répertoriés par la réglementation. Ce serait long de les lister tous !
A partir du mois de mai prochain l’administration imposera 131 contrôles et ne parlera plus de défauts mais de défaillances : 599 réparties en 3 catégories.
- 136 défaillances mineures : la réparation sera à faire, sans obligation de contre-visite.
- 336 défaillances majeures : la réparation (exemple pare-brise fissuré en un endroit) et la contre-visite sont à faire sous 2 mois.
- 126 défaillances critiques : vous aurez 1 jour pour vous rendre chez un réparateur (exemple : pneus usés) et dès le problème réglé vous devrez vous rendre dans le centre de Contrôle Technique afin de lever la défaillance et être de nouveau autorisé à circuler.
Afin de vous aider à vous y retrouver, voici les principales défaillances critiques à détecter avant de prendre votre RDV :
- Fuite ou absence de liquide de frein, fuite excessive de liquide de refroidissement.
- Carrosserie endommagée pouvant provoquer des blessures, et aussi fêlure – corrosion –déformation importante du châssis.
- Pare-brise largement fissuré ou avec de nombreux impacts.
- Direction détériorée, blocage de direction défectueux.
- Performance du freinage inférieure à 50 % (plaquettes, disques, durites à vérifier).
- Pneus très usés ou avec des entailles.
- Siège conducteur mal fixé, une des portes ne se ferme pas, rétroviseur manquant.
- Risque de chute d’un pare-choc, d’une partie de l’échappement.
- Les feux stop ne fonctionnent pas.
Assurances LE NALIO attirent votre attention sur ces changements importants car, comme à présent, en cas d’accident si vous n’avez pas votre Contrôle technique à jour vous risquez de ne pas être indemnisé, d’être déclaré responsable puis malussé.
Enfin, n’oubliez pas qu’en cas de défaut de Contrôle Technique l’amende est de 135 euros…