Quelles sont les précautions à prendre et que se passera-t-il en cas d’accident ? Les Assurances LE NALIO vous répondent.
Le covoiturage se pratique sur des sites maintenant bien connus mais depuis longtemps il se fait entre collègues de travail, entre étudiants ou entre voisins. Ce covoiturage se fait de 2 manières. Soit chaque collègue utilise sa voiture 1 jour, 1 semaine ou 1 mois alternativement. Soit vous utilisez toujours la même voiture et chacun participe aux frais de carburant et de péage.
Dans tous les cas nous vous recommandons de déclarer le covoiturage à votre assureur qui vérifiera si vous êtes bien assuré pour les trajets empruntés et s’il n’y a pas d’exclusion de garantie provoquée par l’encaissement de sommes d’argent des passagers.
Sur des longues distances ou si votre état ne vous permet pas de conduire, certains d’entre vous échangent de place et prêtent leur volant à l’un des passagers. Ce n’est peut-être pas prévu dans votre contrat ou seulement si le conducteur respecte des conditions d’âge, de permis ou de bonus figurant dans votre contrat d’assurance.
Donc soyez attentif car en cas d’accident vous risquerez d’être mal indemnisé ou de supporter une franchise qui est souvent au minimum de 1.000 € et qui peut atteindre 5.000 €. Retenez également que dans tous les cas c’est le souscripteur de l’assurance du véhicule qui supportera le malus !
Il est préférable de souscrire une assurance Tous Risques si vous faites régulièrement du covoiturage avec votre véhicule afin que les dégâts subis soient couverts en cas d’accident responsable. A moins bien sûr qu’il soit d’une faible valeur.
Les blessures causées aux passagers lors d’un accident sont toujours couvertes. Par contre celles subies par le conducteur ne seront pas indemnisées dans tous les cas.
Pensez aussi que votre voiture peut tomber en panne ou être immobilisée suite à un accident. Avez-vous souscrit à des services d’assistance ?
Dans la plupart des cas l’assistance ne prendra en charge que vous et votre voiture. Vos passagers devront donc s’organiser seuls et à leurs frais pour rejoindre leur travail, leur domicile ou la destination du trajet.
Si vous passez par un site spécialisé certains sites proposent une assurance qui prend en charge la franchise de votre contrat, complète l’assurance corporelle du conducteur et inclut des services d’assistance étendus aux passagers de votre voiture.
Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter !