Vous êtes nombreux à penser que les responsabilités sont toujours partagées 50/50 en cas de collision sur un parking, public ou privé.
C’est une fausse idée. Assurances LE NALIO vous font part de leur expérience à la lecture des constats de ses assurés.
Sur un parking ce sont les règles du Code de la Route qui s’appliquent : réduire sa vitesse pour rester maître de son véhicule, respecter les stops et les priorités, prendre un stationnement ou le quitter sans danger.
Celui qui ne respecte pas ces règles de base sera responsable à 100 %.
Soyez vigilants aussi lorsque vous quitterez votre route pour vous engager sur un parking. En cas de collision vous serez responsable de l’accident, et même si vous venez de la droite lorsque vous quitterez le parking. La même règle s’applique lorsqu’on s’engage sur une voie privé et au moment de la quitter.
Si vous stationnez en dehors d’un emplacement prévu pour cela vous risquez d’être reconnu responsable à 100% ou 50 %. Par exemple quand votre voiture gène la manœuvre d’un autre automobiliste qui quitte ou prend un stationnement autorisé.
Donc suivez notre conseil : respectez la signalisation routière présente sur le parking ou les règles de priorité si elles sont absentes ou effacées.
En cas de litige : ne signez pas le constat, faites immédiatement des photos et prenez les coordonnées des éventuels témoins.